Table des matières

Avant mon passage à Office 365

Avant la migration

1. Assurez-vous que les prérequis sont remplis : voir question 5

2. Mettez à jour votre version de Windows et d'Office :

3. Si vous utilisez Outlook, sauvegardez vos messages avant de migrer : voir question 9

Pendant la migration

4. La migration de votre boite aux lettres se fera entre 19h et 7h du matin dans la nuit indiquée dans le mail que vous recevrez 7 jours avant. Pendant cette nuit-là, l’accès à votre boite aux lettres sera impossible.

Après la migration

5. Munissez-vous de votre mot de passe de messagerie actuel : voir question 10

6. Créez un nouveau mot de passe, à partir du portail de gestion de votre compte : voir question 11

7. Accédez à votre messagerie « Office 365 » : office.apf.asso.fr

2. En quoi consiste le projet « Office 365-Un mail pour tous » et quelles sont ses différentes phases ?

Comme nous vous en avons informés, nous passons d’une messagerie sous Zimbra vers une messagerie sous Office 365. La migration se déroulera d'avril à juin 2016. Cette migration concerne toutes les personnes utilisant un mail de type « @apf.asso.fr ». Elle concerne 3500 boîtes aux lettres, soit environ autant de personnes. Elle correspond à la première phase du projet « Office365-Un mail pour tous ».

Le projet « Office 365-Un mail pour tous » a pour objet d’offrir à terme différents services : messagerie, partage de documents et travail collaboratif, visio-conférence.

Ce projet a débuté par une phase d’étude en 2015. En 2016, le produit est prêt à être déployé :

3. Comment va se dérouler le passage sur Office 365 ?

Le passage sur Office 365 se déroulera par lots au niveau national. Vous serez informés une semaine en amont de votre date de migration. Les migrations des lots se dérouleront la nuit du lundi au jeudi (entre 19h et 7h) afin de gêner le moins possible les utilisateurs.

4. A quelle date vais-je passer sur Office 365 ?

Un mail vous sera envoyé automatiquement une semaine avant pour vous communiquer la date de votre migration. L'accès à votre messagerie sera bloqué cette nuit-là.

5. Quels sont les prérequis obligatoires sur les postes actuels et à venir ?

6. Comment connaitre ma version d’Outlook ?

Vous trouverez la marche à suivre en cliquant sur le lien suivant : Quelle est ma version d'Office ?

7. Comment puis-je mettre à jour mon ordinateur et mon pack Office ?

En utilisant le service « Windows Update ». Nous vous conseillons de faire une sauvegarde de votre ordinateur avant d’effectuer une mise à jour. Selon le nombre de mises à jour à effectuer, le temps peut être long : nous vous conseillons donc de faire ces mises à jour en fin de journée.

Comment activer les mises à jour avec Windows 7 ?

Comment activer les mises à jour avec Windows 8 ?

Comment activer les mises à jour avec Windows 10 ?

Comment mettre à jour mon pack Office ?

8. Que devient mon porte-documents Zimbra ?

Vous devrez récupérer l’ensemble de vos documents sur votre poste pour les transférer dans un second temps sur OneDrive.

Sauvegarder le porte-documents Zimbra

Les documents non récupérés avant votre passage sur Office 365 seront définitivement perdus, ils ne seront pas migrés automatiquement vers Office 365.

9. Comment faire une sauvegarde de mes messages sous Outlook ?

Vous trouverez la marche à suivre en cliquant sur le lien suivant :

Sauvegarder ses mails sur Outlook

10. Comment récupérer mon mot de passe de messagerie ?

Pour votre première connexion après le jour de migration, vous aurez besoin de votre mot de passe de messagerie actuel, merci de le noter pour le jour J, si vous ne l’avez plus en mémoire. Pour trouver votre mot de passe actuel :

11. Que faire avant d’utiliser Office 365 pour la 1ère fois ?

Le lendemain de la migration, à partir de 7h00, connectez-vous au nouveau portail de gestion de votre compte APF à l’adresse https://moncompte.apf.asso.fr avec votre mot de passe de messagerie actuel.

Suivez ensuite la procédure suivante : Inscription et gestion du mot de passe

Votre nouveau mot de passe sera individuel et connu de vous seul. Il vous sera possible de le réinitialiser à travers le site Web https://moncompte.apf.asso.fr.

Votre mot de passe sera à changer obligatoirement tous les 3 mois, sur le portail https://moncompte.apf.asso.fr