Avant mon passage à Office 365

Avant la migration

1. Assurez-vous que les prérequis sont remplis : voir question 5

2. Mettez à jour votre version de Windows et d'Office :

  • Vous utilisez votre messagerie depuis Outlook : voir question 6 et question 7
  • Vous utilisez votre messagerie en mode « webmail » (client de messagerie accessible via votre navigateur internet) : dès la migration vous pourrez accéder au webmail Office 365

3. Si vous utilisez Outlook, sauvegardez vos messages avant de migrer : voir question 9

Pendant la migration

4. La migration de votre boite aux lettres se fera entre 19h et 7h du matin dans la nuit indiquée dans le mail que vous recevrez 7 jours avant. Pendant cette nuit-là, l’accès à votre boite aux lettres sera impossible.

Après la migration

5. Munissez-vous de votre mot de passe de messagerie actuel : voir question 10

6. Créez un nouveau mot de passe, à partir du portail de gestion de votre compte : voir question 11

7. Accédez à votre messagerie « Office 365 » : office.apf.asso.fr

Comme nous vous en avons informés, nous passons d’une messagerie sous Zimbra vers une messagerie sous Office 365. La migration se déroulera d'avril à juin 2016. Cette migration concerne toutes les personnes utilisant un mail de type « @apf.asso.fr ». Elle concerne 3500 boîtes aux lettres, soit environ autant de personnes. Elle correspond à la première phase du projet « Office365-Un mail pour tous ».

Le projet « Office 365-Un mail pour tous » a pour objet d’offrir à terme différents services : messagerie, partage de documents et travail collaboratif, visio-conférence.

Ce projet a débuté par une phase d’étude en 2015. En 2016, le produit est prêt à être déployé :

  • Avril - Juin : migration (passage de Zimbra à Office 365)
  • Juin - Octobre : généralisation des adresses @apf.asso.fr pour deux régions (Nord-Pas-de-Calais et Alsace-Lorraine)
  • À partir de fin 2016 : généralisation des adresses @apf.asso.fr pour toute la France

Le passage sur Office 365 se déroulera par lots au niveau national. Vous serez informés une semaine en amont de votre date de migration. Les migrations des lots se dérouleront la nuit du lundi au jeudi (entre 19h et 7h) afin de gêner le moins possible les utilisateurs.

Un mail vous sera envoyé automatiquement une semaine avant pour vous communiquer la date de votre migration. L'accès à votre messagerie sera bloqué cette nuit-là.

  • Antivirus F-Secure fourni par la DSI (installé par votre technicien informatique ou prestataire local ou un partenaire national comme Axians ou Scriba par exemple).
  • Landesk (agent de gestion de parc informatique) installé par votre technicien informatique ou prestataire local ou un partenaire national comme Axians ou Scriba par exemple.
  • Un navigateur à jour (mise à jour réalisée par la DSI)

Vous trouverez la marche à suivre en cliquant sur le lien suivant : Quelle est ma version d'Office ?

En utilisant le service « Windows Update ». Nous vous conseillons de faire une sauvegarde de votre ordinateur avant d’effectuer une mise à jour. Selon le nombre de mises à jour à effectuer, le temps peut être long : nous vous conseillons donc de faire ces mises à jour en fin de journée.

Comment activer les mises à jour avec Windows 7 ?

Comment activer les mises à jour avec Windows 8 ?

Comment activer les mises à jour avec Windows 10 ?

Comment mettre à jour mon pack Office ?

Vous devrez récupérer l’ensemble de vos documents sur votre poste pour les transférer dans un second temps sur OneDrive.

Sauvegarder le porte-documents Zimbra

Les documents non récupérés avant votre passage sur Office 365 seront définitivement perdus, ils ne seront pas migrés automatiquement vers Office 365.

Vous trouverez la marche à suivre en cliquant sur le lien suivant :

Sauvegarder ses mails sur Outlook

Pour votre première connexion après le jour de migration, vous aurez besoin de votre mot de passe de messagerie actuel, merci de le noter pour le jour J, si vous ne l’avez plus en mémoire. Pour trouver votre mot de passe actuel :

  • Rendez-vous sur le site réseau https://reseau.apf.asso.fr (pour ceux qui y ont accès) dans la rubrique “Je gère > Mon profil” (identifiant et mot de passe en haut de la page sous le nom)
  • Envoyez un mail à la hotline : hotline@apf.asso.fr

Le lendemain de la migration, à partir de 7h00, connectez-vous au nouveau portail de gestion de votre compte APF à l’adresse https://moncompte.apf.asso.fr avec votre mot de passe de messagerie actuel.

Suivez ensuite la procédure suivante : Inscription et gestion du mot de passe

Votre nouveau mot de passe sera individuel et connu de vous seul. Il vous sera possible de le réinitialiser à travers le site Web https://moncompte.apf.asso.fr.

Votre mot de passe sera à changer obligatoirement tous les 3 mois, sur le portail https://moncompte.apf.asso.fr