FAQ Générale

Présentation du projet de rénovation du Réseau Informatique APF

1 - Pourquoi rénover le Réseau Informatique APF ?

Nous sommes partis d'un constat. Il s'avère que :

2 - Qu'est-ce que cela va apporter ?

Le but de cette rénovation est multiple :

Tout cela afin de répondre aux besoins des employés APF:

Mais aussi pour nos collaborateurs (TI, Prestataires) :

3 - Quand aura lieu cette rénovation?

Le début de l'intégration de votre structure au nouveau réseau national commencera à la signature de votre devis proposé par Axians. Le délai de la mise en place est de 11 semaines après signature du devis.

4 - Une présentation du projet est-elle prévue ?

Celle-ci a déjà eu lieu le 07 Décembre 2015. Une prochaine convention nationale est programmée pour le mardi 7 juin 2016 à Paris.

5 - Comment est calculé mon devis proposé par Axians ?

Vous trouverez dans ce devis l'ensemble des explications concernant les prérequis nécessaires à la rénovation de votre structure et à son intégration au réseau national. De plus, celui-ci a été fait en prenant en compte l'estimation qu'a révélé le questionnaire auquel vous avez répondu et l'audit sur le terrain effectué par Axians. Parfois, un delta peut apparaître entre l'estimé et le réel. Pour finir, si le delta entre le devis et l'estimation est trop important (> 20%) celui-ci sera dans un premier temps réétudié par le service informatique pour validation. De plus si certains d'entre vous n'ont pas répondu au questionnaire, le montant est indexé automatiquement au niveau 2 haut du fichier.

6 - Je trouve le montant du devis très important par rapport à celui que j'avais budgétisé, pourquoi?

Suite à de nombreux retours de la part des directeurs ou RAFs, il est apparu que les erreurs d'estimation budgétaire étaient dues à 3 facteurs:

7 - L'intégration de ma structure au nouveau réseau est-elle obligatoire ?

Ce n'est pas une obligation mais celle-ci est fortement conseillée. En effet l’accès à l'ensemble des outils présents et futurs de l'APF (Paie, Compta, Office 365) sera conditionné à cette migration. De plus ce réseau offrira une sécurité renforcée.

8 - Nous ne pouvons pas réaliser ces travaux, pouvons-nous cependant continuer à accéder aux logiciels APF?

Aujourd'hui, il est encore possible d'utiliser les outils APF sans modifier le réseau de la structure. Mais à moyen terme (d’ici fin 2017) ils ne seront accessibles que par le nouveau réseau Orange MPLS. cf Question ci-dessus

9 - J'ai déjà des équipements réseau récents type Firewall et bornes Wifi. Puis-je les utiliser et suis-je compatible à l'intégration de ma structure au réseau MPLS?

Non. Pour des raisons d'harmonisation du parc mais surtout d'administration, de détections de pannes, et de niveau de sécurité, l'élément Firewall doit être identique à l'ensemble des structures APF. Ceci n'est pas une option. Il en est de même pour les bornes WIFI. Dans certains cas les switchs peuvent être repris et après étude du dossier. Il ne peut donc être utilisé que les éléments proposés par le SI Corporate.

10 - Quelles sont les différentes étapes de ce projet ?

Cela va s'effectuer en plusieurs étapes :

La visioconférence

Au niveau national pour l’APF, la solution retenue est basée sur Office 365 « Skype Entreprise » (ex-Lync).

1 - La visioconférence, c'est quoi ?

On nomme visioconférence la combinaison de deux techniques :

2 - Quand pourrons-nous en bénéficier ?

Une fois que votre structure sera migrée sur le nouveau réseau Orange MPLS de l’APF.

3 - Sommes-nous tous éligibles à cette solution ?

Oui, sous condition que votre structure soit migrée sur le nouveau réseau Orange MPLS de l’APF.

4 - Cette solution est-elle obligatoire ?

Libre à vous de l'utiliser mais cette solution vous garantira une compatibilité de visio-conférence gratuite (inclus dans votre licence Office 365) entre l’ensemble des structures APF.

5 - Je possède déjà une solution de visio-conférence, mais qui n’est pas Office 365, suis-je compatible ?

Selon votre installation existante, des solutions existent pour rendre votre système compatible, vous devez vous rapprocher de votre prestataire.

6 - Je souhaite déployer Skype Entreprise pour ma structure, que dois-je faire ?

A partir du moment où votre structure sera reliée au réseau Orange MPLS, cette fonctionnalité sera automatiquement activée. Le logiciel Skype Entreprise sera disponible sur votre portail Office 365.

En ce qui concerne les solutions types salles de visioconférence, il suffira de vous rapprocher de votre prestataire, ou nous pourrons vous conseiller des solutions.

7 - Quel est le coût pour son installation ?

La solution logicielle de visio-conférence « Skype Entreprise » est gratuite et déjà comprise dans votre licence Office 365. Toutefois, dans le cadre de salles de réunions dédiées à la visio-conférence, du matériel spécifique peut être indispensable (écrans, vidéoprojecteurs, roundtable, micros, ordinateurs, …)

8 - Quel est le coût de fonctionnement (abonnement) ?

Aucun surcout n’est à prévoir car l’utilisation de la visioconférence se base sur votre ligne Orange MPLS.

9 - Qui va réaliser l'installation de la solution ?

Installation de Skype Entreprise

10 - Qui va réaliser la maintenance de la solution ?

Cette solution étant basée sur Office 365, celle-ci est complètement centralisée chez Microsoft, donc pas besoin de maintenance.

Restaurer des messages supprimés

La téléphonie fixe

1 - La téléphonie va-t-elle changer ? Si oui, en quoi ?

Oui, nous allons passer sur une téléphonie IP.

2 - Quels sont les établissements concernés ?

Tous les établissements sont concernés

3 - Sommes-nous éligible à ce projet ?

Toutes les structures sont éligibles à ce projet dans le cadre de la mise en place du réseau Orange MPLS (BVPN BTIP)

4 - Quel est le coût ?

Le coût de votre abonnement MPLS qui vous a déjà été communiqué.

5 - Nous possédons déjà un standard téléphonique, sommes-nous compatibles ?

Vous devez vous rapprocher de votre prestataire téléphonique.

6 - Nous venons de renouveler notre standard téléphonique, pouvons-nous reporter ce projet ultérieurement?

Pour la partie BTIP, oui vous pouvez.

7 - Faut-il changer les téléphones actuels ?

Non, les téléphones actuels continueront de fonctionner.

8 - Qui fera la maintenance de notre future installation téléphonique ?

Votre prestataire téléphonique actuel

L'antivirus F-Secure

1 - Pourquoi avoir choisi ce logiciel ?

Ce logiciel a été choisi suite à un appel d’offre (parmi lesquels : Kaspersky, Mc Affee, Trend). Le coût, la performance et la sécurité ont été les critères de sélection.

2 - Quels sont les ordinateurs concernés ?

Tous les ordinateurs sont concernés.

3 - Est-il compatible avec toutes les versions Windows ?

A partir de Windows XP et plus récents.

4 - Est-il obligatoire ?

Oui.

5 - Nous utilisons déjà une solution antivirus, nous ne nous sentons pas concernés

Afin de garantir une sécurité optimale et nationale, l’antivirus doit être identique, déployé sur l’ensemble des postes et géré de façon centralisée.

6 - Quel est son coût ?

Aucun coût pour la structure, le service est pris en charge par la DSI.

7 - Qui réalise l'installation de ce logiciel ?

Axians ou votre technicien informatique local ou votre prestataire local en suivant strictement le document suivant : Installation F-Secure

8 - Comment suis-je certain que mon antivirus est à jour ?

L’antivirus est géré par une console centralisée au niveau national, qui garantit des mises à jour et une protection permanente de tous les postes.

9 - Je souhaite installer l’antivirus sur l’ensemble de notre parc informatique, comment dois-je procéder ?

Votre prestataire ou technicien informatique local doit suivre la procédure d’installation. Celle-ci leur sera communiquée à leur demande.Installation F-Secure

10 - Suite à l'installation de l'antivirus, j’ai remarqué que mon ordinateur pouvait avoir une certaine lenteur, pourquoi ?

A l’installation de l’agent antivirus, celui-ci récupère l’ensemble des mises à jour, puis réalise une analyse complète de votre ordinateur. Ceci peut parfois occasionner des lenteurs temporaires.

11 - Nos ordinateurs redémarrent suite à l'installation de F-Secure, peut on l'en empêcher ?

Non. Pour des raisons de sécurité, l’installation des mises à jour critiques peut nécessiter un redémarrage de votre ordinateur pour que celles-ci soient appliquées.

12 - Pouvons-nous utiliser cet antivirus pour protéger nos ordinateurs personnels ?

Non. Toutefois, une version personnelle de l’antivirus vous sera proposée gratuitement par F-Secure, par email.

13 - J'ai changé d'ordinateur, comment installer à nouveau l'antivirus ?

Il faut suivre la procédure d’installation. Installation F-Secure

14 - Comment accéder à la console Antivirus ? (Je suis informaticien/prestataire)

Il est nécessaire de vous identifier en contactant notre centre de services APF à l'adresse : hotline@apf.asso.fr . Si votre demande est légitime, nous vous donnerons le(s) accès aux structures APF concernées. Il faudra alors suivre la procédure de connexion à la console F-Secure qui vous sera remis par email.

15 - Pouvons-nous l'installer sur notre serveur ?

Oui, Il faut suivre la procédure d’installation version serveur : Installation F-Secure Serveur

Le logiciel Landesk

1 - Pourquoi avoir choisi ce logiciel ?

Ce logiciel a été choisi suite à un appel d’offre. Le coût, la performance et la sécurité ont été les critères de sélection. Nous avions besoin d'un logiciel permettant d'identifier les postes pouvant être compatibles dans le cadre du projet Office 365. De plus il permet d'apporter une meilleure connaissance et gestion du parc informatique APF au niveau national.

2 - Quels sont les ordinateurs concernés ?

Tous les postes seront concernés à terme.

3 - Est il compatible avec toutes les versions Windows ?

Oui.

4 - Est il obligatoire ?

Il le sera à terme.

5 - Qui réalise l'installation de ce logiciel ?

L'installation sera réalisée par votre prestataire ou un prestataire national, ou votre technicien informatique local.

6 - Qui réalise la maintenance de ce logiciel ?

La maintenance est réalisée par l'équipe Système & Réseaux de la DSI.

7 - Le logiciel n'est pas installé sur l'ensemble de mon parc informatique, pourquoi ?

Dans un premier temps il concerne uniquement les postes concernés par la migration vers Office 365, dont le coût est entièrement pris en charge par la DSI. Dans un deuxième temps pour le restant du parc, le coût de l'agent sera refacturé à la structure en fonction du nombre de postes restant à installer.

8 - Suite à son installation, notre ordinateur est lent, pourquoi ?

A l’installation de l’agent, celui-ci récupère la configuration matérielle et des informations sur le système d'exploitation du poste. Ceci peut parfois occasionner des lenteurs temporaires.

9 - J'ai changé d'ordinateur, comment installer à nouveau LanDesk ?

Votre prestataire ou technicien informatique local doit suivre la procédure d’installation. Celle-ci leur sera communiquée à leur demande.

10 - Comment accéder à la console Landesk ? (Je suis informaticien/prestataire)

Les accès sont communiqués dans la procédure d'installation.

11 - Pouvons nous l'installer sur notre serveur ?

Non.