Nous sommes partis d'un constat. Il s'avère que :
Le but de cette rénovation est multiple :
Tout cela afin de répondre aux besoins des employés APF:
Mais aussi pour nos collaborateurs (TI, Prestataires) :
Le début de l'intégration de votre structure au nouveau réseau national commencera à la signature de votre devis proposé par Axians. Le délai de la mise en place est de 11 semaines après signature du devis.
Celle-ci a déjà eu lieu le 07 Décembre 2015. Une prochaine convention nationale est programmée pour le mardi 7 juin 2016 à Paris.
Vous trouverez dans ce devis l'ensemble des explications concernant les prérequis nécessaires à la rénovation de votre structure et à son intégration au réseau national. De plus, celui-ci a été fait en prenant en compte l'estimation qu'a révélé le questionnaire auquel vous avez répondu et l'audit sur le terrain effectué par Axians. Parfois, un delta peut apparaître entre l'estimé et le réel. Pour finir, si le delta entre le devis et l'estimation est trop important (> 20%) celui-ci sera dans un premier temps réétudié par le service informatique pour validation. De plus si certains d'entre vous n'ont pas répondu au questionnaire, le montant est indexé automatiquement au niveau 2 haut du fichier.
Suite à de nombreux retours de la part des directeurs ou RAFs, il est apparu que les erreurs d'estimation budgétaire étaient dues à 3 facteurs:
Ce n'est pas une obligation mais celle-ci est fortement conseillée. En effet l’accès à l'ensemble des outils présents et futurs de l'APF (Paie, Compta, Office 365) sera conditionné à cette migration. De plus ce réseau offrira une sécurité renforcée.
Aujourd'hui, il est encore possible d'utiliser les outils APF sans modifier le réseau de la structure. Mais à moyen terme (d’ici fin 2017) ils ne seront accessibles que par le nouveau réseau Orange MPLS. cf Question ci-dessus
Non. Pour des raisons d'harmonisation du parc mais surtout d'administration, de détections de pannes, et de niveau de sécurité, l'élément Firewall doit être identique à l'ensemble des structures APF. Ceci n'est pas une option. Il en est de même pour les bornes WIFI. Dans certains cas les switchs peuvent être repris et après étude du dossier. Il ne peut donc être utilisé que les éléments proposés par le SI Corporate.
Cela va s'effectuer en plusieurs étapes :
Au niveau national pour l’APF, la solution retenue est basée sur Office 365 « Skype Entreprise » (ex-Lync).
On nomme visioconférence la combinaison de deux techniques :
Une fois que votre structure sera migrée sur le nouveau réseau Orange MPLS de l’APF.
Oui, sous condition que votre structure soit migrée sur le nouveau réseau Orange MPLS de l’APF.
Libre à vous de l'utiliser mais cette solution vous garantira une compatibilité de visio-conférence gratuite (inclus dans votre licence Office 365) entre l’ensemble des structures APF.
Selon votre installation existante, des solutions existent pour rendre votre système compatible, vous devez vous rapprocher de votre prestataire.
A partir du moment où votre structure sera reliée au réseau Orange MPLS, cette fonctionnalité sera automatiquement activée. Le logiciel Skype Entreprise sera disponible sur votre portail Office 365.
En ce qui concerne les solutions types salles de visioconférence, il suffira de vous rapprocher de votre prestataire, ou nous pourrons vous conseiller des solutions.
La solution logicielle de visio-conférence « Skype Entreprise » est gratuite et déjà comprise dans votre licence Office 365. Toutefois, dans le cadre de salles de réunions dédiées à la visio-conférence, du matériel spécifique peut être indispensable (écrans, vidéoprojecteurs, roundtable, micros, ordinateurs, …)
Aucun surcout n’est à prévoir car l’utilisation de la visioconférence se base sur votre ligne Orange MPLS.
Installation de Skype Entreprise
Cette solution étant basée sur Office 365, celle-ci est complètement centralisée chez Microsoft, donc pas besoin de maintenance.
Oui, nous allons passer sur une téléphonie IP.
Tous les établissements sont concernés
Toutes les structures sont éligibles à ce projet dans le cadre de la mise en place du réseau Orange MPLS (BVPN BTIP)
Le coût de votre abonnement MPLS qui vous a déjà été communiqué.
Vous devez vous rapprocher de votre prestataire téléphonique.
Pour la partie BTIP, oui vous pouvez.
Non, les téléphones actuels continueront de fonctionner.
Votre prestataire téléphonique actuel
Ce logiciel a été choisi suite à un appel d’offre (parmi lesquels : Kaspersky, Mc Affee, Trend). Le coût, la performance et la sécurité ont été les critères de sélection.
Tous les ordinateurs sont concernés.
A partir de Windows XP et plus récents.
Oui.
Afin de garantir une sécurité optimale et nationale, l’antivirus doit être identique, déployé sur l’ensemble des postes et géré de façon centralisée.
Aucun coût pour la structure, le service est pris en charge par la DSI.
Axians ou votre technicien informatique local ou votre prestataire local en suivant strictement le document suivant : Installation F-Secure
L’antivirus est géré par une console centralisée au niveau national, qui garantit des mises à jour et une protection permanente de tous les postes.
Votre prestataire ou technicien informatique local doit suivre la procédure d’installation. Celle-ci leur sera communiquée à leur demande.Installation F-Secure
A l’installation de l’agent antivirus, celui-ci récupère l’ensemble des mises à jour, puis réalise une analyse complète de votre ordinateur. Ceci peut parfois occasionner des lenteurs temporaires.
Non. Pour des raisons de sécurité, l’installation des mises à jour critiques peut nécessiter un redémarrage de votre ordinateur pour que celles-ci soient appliquées.
Non. Toutefois, une version personnelle de l’antivirus vous sera proposée gratuitement par F-Secure, par email.
Il faut suivre la procédure d’installation. Installation F-Secure
Il est nécessaire de vous identifier en contactant notre centre de services APF à l'adresse : hotline@apf.asso.fr . Si votre demande est légitime, nous vous donnerons le(s) accès aux structures APF concernées. Il faudra alors suivre la procédure de connexion à la console F-Secure qui vous sera remis par email.
Oui, Il faut suivre la procédure d’installation version serveur : Installation F-Secure Serveur
Ce logiciel a été choisi suite à un appel d’offre. Le coût, la performance et la sécurité ont été les critères de sélection. Nous avions besoin d'un logiciel permettant d'identifier les postes pouvant être compatibles dans le cadre du projet Office 365. De plus il permet d'apporter une meilleure connaissance et gestion du parc informatique APF au niveau national.
Tous les postes seront concernés à terme.
Oui.
Il le sera à terme.
L'installation sera réalisée par votre prestataire ou un prestataire national, ou votre technicien informatique local.
La maintenance est réalisée par l'équipe Système & Réseaux de la DSI.
Dans un premier temps il concerne uniquement les postes concernés par la migration vers Office 365, dont le coût est entièrement pris en charge par la DSI. Dans un deuxième temps pour le restant du parc, le coût de l'agent sera refacturé à la structure en fonction du nombre de postes restant à installer.
A l’installation de l’agent, celui-ci récupère la configuration matérielle et des informations sur le système d'exploitation du poste. Ceci peut parfois occasionner des lenteurs temporaires.
Votre prestataire ou technicien informatique local doit suivre la procédure d’installation. Celle-ci leur sera communiquée à leur demande.
Les accès sont communiqués dans la procédure d'installation.
Non.